Nouvelles de décembre 2012

Grâce à la société PROSERVIA, acteur reconnu sur le marché des SSII dont le siège social est à Carquefou, nous avons bénéficié d’un don conséquent via le recyclage des anciens téléphones portables des collaborateurs.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous aider à financer nos projets en recyclant vos anciens téléphones portables, grâce à notre partenariat avec MonExTel.com.
En renvoyant vos anciens téléphones, vous pouvez soutenir l’action de de notre association :
1. Connectez vous au site MonExTel.com : http://www.monextel.com/Soutenez_DEM_S
2. Recherchez vos modèles de téléphone et découvrez leur valeur de reprise.
3. Envoyez les gratuitement en imprimant un bordereau d’envoi ou en commandant une enveloppe pré-affranchie.
4. La totalité de la valeur du téléphone sera reversée à notre association.
C’est une opération gratuite, simple et rapide. Faites le aussi savoir à vos amis, collègues de travail.

Le Vendredi 22 mars 2013 le groupe Jazz Team en Venaissin se produira en soirée salle Georges Brassens à Bollène 84500 au profit de notre association pour un concert de jazz band. Retenez dès à présent cette date et parlez en à votre entourage.

L’assemblée générale de l’association DEM Sénégal se tiendra le dimanche 10/02/2013 dès 10h30 au Domaine de La Castille, Route de La Farlède – Solliès Ville, 83 260 LA CRAU. Pour les adhérents qui ne pourront s’y rendre merci de bien vouloir penser à nous renvoyer vos pouvoirs.

Nouvelles de novembre 2012

Le voyage de Dominique et Patrick K. a permis de rencontrer l’ensemble des jeunes parrainés et leur famille sur Mbour, Mont Rolland, Fatick et Dakar ainsi que la quasi totalité des responsables des établissements où ces derniers sont scolarisés. Nous avons fait un point financier pour l’année à venir des coûts des études des jeunes en école publique ou privée, en université, des coûts des aides diverses ou actions menées par D.E.M.
Lors du conseil d’administration du 17/11, il a été décidé de parrainer deux nouvelles jeunes filles sur Fatick (élèves de CP), une jeune fille sur Mbour en BP, CAP d’hotellerie.

Le prochain conseil d’administration de DEM France se tiendra le 17 novembre à Toulon.
Y seront abordés la situation des parrainages scolaires, des projets spécifiques et du fonctionnement de l’orphelinat suite au voyage de début novembre de Dominique et Patrick K. respectivement Présidents de D.E.M Sénégal en France et au Sénégal.

Les élèves du public devraient enfin débuter leur année scolaire le lundi 05/11 après les fêtes de Tabaski.
En effet après les examens liés au BEFM, ce sont ceux du bac qui ont eu lieu en octobre, retardant ainsi les début des classes en public.

Nouvelles d’octobre 2012

Thioro a réussi ses examens et passe en troisième année d’école d’infirmière sur Dakar.

Léonie qui est restée sur Dakar depuis son opération pour suivre des séances de rééducation va rejondre Mbour et l’orphelinat le 05/10.

La rentrée en classes élémentaires du CI au CM2 a eu lieu le 04/10, les maternelles ne reprenant que le 11/10. Pour nos collégiens et collégiennes, il faut encore attendre car suite aux grèves de l’année dernière, les élèves de 3ème ont continué leurs cours durant l’été et passent seulement leur examen de passage en seconde (BEFM) en ce début octobre.

Nouvelles de septembre 2012

Léonie, suite à sa fracture de la palette humérale au coude gauche et malgré son hospitalisation sur Thiès il y a bientôt un an, n’a pas retrouvé totalement l’amplitude de son bras. Elle vient donc d’être réopérée à l’hôpital de l’ordre de Malte à Dakar par un chirurgien et ce en relation avec l’association Réponse au Sénégal. Elle se porte bien et la première séance de rééducation lui a déjà permis de retrouver une bonne autonomie.

En août, nous avons profité du fait que l’orphelinat était vide pour réaliser les travaux de la cour, cette dernière a été cimentée. Nous avons aussi acheté deux nouveaux lits et trois matelas.

En ce début de mois, une partie des enfants de l’orphelinat sont rentrés de leur séjour au sein de leur famille.

Nouvelles d’août 2012

Le bulletin de l’association est en cours d’achèvement. Du fait des congés, nous l’éditerons début septembre pour l’envoyer ensuite aux adhérents.

Bonne nouvelle: nos trois jeunes de l’orphelinat qui étaient en CM2 ont été reçus à leur examen de passage en sixième. Pour les collégiennnes nous attendons toujours les résultats.

Les enfants de l’orphelinat sont tous partis dans leur famille ou chez des amis pour les vacances et ce jusqu’en début septembre pour les derniers. Nous en profitons pour refaire quelques travaux dont la reprise du ciment dans la cour de l’orphelinat car ce dernier avec les ans et les pluies était quelque peu dégradé. Nous avons notre nouveau véhicule peint au nom de l’orphelinat et de notre généreux donateur.

Nouvelles de juillet 2012

Nos deux étudiants en BTS comptabilité sur Dakar ont passé en fin juin leur examen pour obtenir le diplôme de leur école et mi juillet un second examen pour le diplôme d’état. Nous attendons avec impatience les résultats.

Les élèves du secondaire ont fini les cours le 19/07 et de ce fait plusieurs jeunes de l’orphelinat sont partis passer quelques semaines dans leur famille comme ils le font chaque année afin de garder des liens avec ces dernières.

Fin juin au Sénégal s’est déroulée la quinzaine nationale de l’enfant notamment au niveau du département de Mbour. Cette quinzaine s’est clôturée le 30 juin par une marche de sensibilisation contre la vulnérabilité des enfants et des jeunes au Sénégal, marche à laquelle les enfants et l’équipe d’encadrement ont participé. ils ont ainsi pu rencontrer le préfet et lui faire part de notre action.

Les résultats du dernier trimestre pour nos enfants de CM2 ont été remis. Félicitations à Cécilia qui avec une moyenne de 16,78 et seconde de sa classe a obtenu un prix. Nous espérons que les résultats de passage en sixième seront du même niveau.

Nouvelles de juin 2012

Après de nombreuses recherches, nous sommes sur le point d’acquérir un nouveau véhicule pour l’orphelinat (véhicule 5 places) en remplacement du VW Transporter. Rappelons que nous pouvons réaliser cet investissement grâce à la générosité de la société INEO filiale de Gdf Suez.

L’école est finie pour les enfants en CI et maternelle. Les primaires du privé peu touchés par les grèves finissent les cours le 22 et nos 3 CM2 vont passer le CFEE (concours de fin d’études élémentaires) les 26 et 27/06.

Suite au conseil d’administration tenu le 10 juin à Toulon, il a été décidé d’investir dans le renouvellement de 3 à 4 literies et de réaliser des devis pour reprendre partiellement le dallage de la cour.

Nos trois jeunes de CM2 de l’orphelinat (Cécilia, Lilian et Fernand) ont fait leur confirmation le week end du 3 juin . Une soirée était organisée chez jean Eric le responsable de l’orphelinat dont le fils faisait lui sa communion. De nombreux jeunes aidés par DEM étaient présents tout comme les adhérents français actuellement au Sénégal.

Nos jeunes de l’orphelinat ont participé dernièrement à un après midi « travaux manuels » avec de jeunes artistes sénégalais et ont réalisé des tableaux de sable. Tous gardent un bon souvenir de ce moment.

Le voyage de fin mai du Président de DEM Sénégal a permis de faire un point avec les différents parrainés et leur famille sur Fatick, Mont Rolland, Mbour et Dakar. Globalement tout le monde se porte bien, comme précisé plus bas, les cours ont bien repris depuis un mois et l’année scolaire est prolongée jusqu’en fin juillet pour nos collégiens et lycéens qui ont des cours intensifs et même de rattrapage le week end en fonction de la bonne volonté des enseignants.

L’assemblée générale de DEM Sénégal s’est déroulée comme prévu le samedi 26 mai à l’orphelinat en présence de membres français et Sénégalais du Comité directeur. Le rapport moral du Président, les comptes 2011 et 2012 ont été présentés et approuvés par l’auditoire, une synthèse des points discutés lors de l’AG de DEM France en février a aussi été présentée.

Pour le week end de la pentecôte, Cindy la plus agée de l’orphelinat a participé au pélerinage marial de Popenguine réunissant près de 10 000 fidèles.

Nouvelles de mai 2012

Notre responsable de l’orphelinat, Jean Eric, est venu en France en mai et a pu rendre visite à de nombreux amis dont notamment une quinzaine d’adhérents de la région bollènoise au cours d’une soirée amicale.

Les collégiens et lycéens ont enfin repris le chemin de l’école après une longue période de grève. L’année scolaire sera sûrement prolongée jusqu’en fin juillet pour rattraper une partie du temps perdu.

Nous avons reçu fin avril l’accord du Tribunal de Thiès pour la garde officielle de Kana et Mame Diarra qui ont rejoint notre orphelinat fin 2011.

Nouvelles d’avril 2012

Si les collégiens et étudiants ont repris le chemin de l’école à la fin des vacances de pâques, malheureusement il y a toujours des perturbations du fait de la poursuite de la grève de la part de certains enseignants soutenus pas des élèves. Ainsi si en primaire, les enfants suivent normalement les cours, au collège et lycée des cours sont chaque jour annulés.

L’assemblée générale de l’association sénégalaise DEM Sénégal aura lieu à l’orphelinat de Mbour le samedi 26 mai 2012.

L’installation solaire photovoltaïque de l’orphelinat est finalisée, les travaux de peinture des pièces du haut ainsi que la pose des portes. Comme promis, ci -joint des photos des pièces repeintes, des batteries et onduleur.

Suite à l’élection de Macky Sall comme Président de la République, il y a de fortes probabilités que les cours reprennent après les vacances de pâques qui durent jusqu’au 10 avril.
Les enfants de CM2 de l’orphelinat ont reçu leurs résultats pour les compositions d’avant pâques: 17,1 pour Cécilia avec tableau d’honneur, 12 pour Lilian et 11,15 pour ferdinand.

Nouvelles de mars 2012

En ce 25 mars, jour du second tour des élections présidentielles, les travaux engagés à l’orphelinat avancent bien. La pose des nouvelles portes est sur le point d’être finalisée. La peinture à l’étage est terminée et les retouches au rez de chaussée sont en cours. La pose du système solaire photovoltaïque qui avait pris du retard est en cours. Nous attendons des photos de ces travaux pour les mettre en ligne.

Le premier tour des élections présidentielles du 26/02 s’est déroulé globalement dans de bonnes conditions et le second tour aura lieu le 25 mars. D’ici là il est peu probable que les grèves des professeurs dans le public cessent. Nos jeunes n’ont toujours pas classe.

Comme annoncé lors de l’AG de fin janvier, nous avons lancé les travaux de remplacement de portes et la reprise des peintures de certaines pièces à l’orphelinat. En effet, les conditions climatiques nous obligent à devoir entretenir régulièrement notre orphelinat.

Nouvelles de février 2012

Les jeunes du public n’ont toujours pas classe. néanmoins dans le privé les cours se poursuivent et les résultats du second trimestre pour nos trois enfants encore en primaire sont globalement satisfaisants: de 17,25 pour Cécilia, 15 pour ferdinand mais seulement 9,58 pour Lilian qui pourtant avait fait un bon 1er trimestre.

Le samedi 11/02 au soir, nous avons célébré avec un peu de retard la chandeleur. Les enfants de l’orphelinat, des membres de l’encadrement et quelques amis ont apprécié les crêpes au fromage, saucisses.. ainsi que les crêpes sucrées préparées par Maryse.G et Sophie. Un grand merci à ces dernières pour cet agréable moment passé ensemble.

Notre voyage première quinzaine de février au Sénégal nous a permis de rencontrer nos étudiants sur Dakar ainsi que les directions des établissements respectifs. Nous avons aussi fait le tour des parrainés sur Dakar, Mbour, Mont Rolland et Fatick. L’ensemble des jeunes que nous aidons vont bien mais beaucoup sont confrontés, comme nos jeunes de l’orphelinat, aux débrayages partiels ou grèves totales des enseignants dans le public (respect des accords signés et demande d’augmentation de l’allocation logement). La situation ne s’améliorera pas immédiatement du fait de la proximité du 1er tour des élections présidentielles prévu le 26/02.

L’assemblée générale de DEM s’est déroulée le 05/02 à Toulon en présence de membres de l’association et amis. La présentation du rapport moral et financier 2011 a été faite par la Présidente de DEM avec un rappel des évènements significatifs survenus à l’orphelinat et dans les missions durant l’année passée. La composition du bureau reste identique à celle de 2011.

Du fait de l’arrivée de Mame Diarra et Kana à l’orphelinat, nous avons commandé de nouveaux lits superposés, ces derniers devraient nous être livrés sous peu. A noter que nous avons déposé au tribunal de Thiès les demandes d’agrément pour l’obtention de la garde officielle de ces 2 jeunes filles.

Merci à l’association « Afrique » qui nous a une fois de plus rendu visite et fait don de vêtements, draps, chaussures etc..

Les grèves dans le public continuent bien qu’il ait été annoncé que les cours devaient reprendre début février.
Les cours dans le privé n’ont été perturbés que quelques jours et ont repris.

Nouvelles de janvier 2012

A noter des grèves des enseignants dans le public depuis le 16/01. Espérons que ces perturbations ne dureront pas trop longtemps.

Les travaux relatifs à l’installation d’un système électrique de secours photovoltaïque à l’orphelinat vont démarrer prochainement. Le Magal de Touba qui vient de se tenir à mi janvier a participé au décalage du début des travaux. si tout se passe bien , nous devrions avoir un système opérationnel pour fin février.

Nous vous rappelons que la future assemblée générale de DEM france aura lieu le dimanche 5 février 2012 sur Toulon à partir de 10h30. A l’ordre du jour: le rapport moral, les axes de développement, la présentation des comptes. Retenez dès à présent votre journée. Merci aux membres de l’association qui ne pourront être présents de penser à renvoyer vos pouvoirs.

Les enfants reprennent le chemin des classes le 02/01.
Ils ont passé la soirée de Noël à l’orphelinat en compagnie de membres de l’association présents sur Mbour autour d’un bon repas avec ambiance musicale.