Nouvelles de décembre 2014

Suite à la décision prise, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 20/09, de mutation de l’orphelinat en centre socio-éducatif et donc de repositionnement des jeunes de l’orphelinat dans leur famille, nous avons initié auprès du Tribunal de Thiès les démarches pour modifier les OGP (ordonnances de garde provisoire).
Le 02/12, après plusieurs rendez vous au Tribunal et après avoir auditionné les parents, le juge a validé la reprise de la responsabilité des jeunes par les familles.

L’assemblée générale de l’association DEM France se tiendra le dimanche 15 février 2015 à partir de 10h30 au domaine de la Castille Route de La Farlède – Solliès Ville à LA CRAU. Les convocations des membres ont été envoyées ce début de mois. Pour les adhérents qui ne pourront s’y rendre merci de bien vouloir penser à nous renvoyer vos pouvoirs.

Les travaux de réfection budgétés depuis un an pour l’orphelinat ont démarré comme prévus et sont bien avancés. Joêl nous a transmis quelques photos.

Nouvelles de novembre 2014

Le prochain conseil d’administration aura lieu le samedi 29 novembre à Toulon.

Le voyage de Dominique et Patrick K. respectivement Présidents de D.E.M Sénégal en France et au Sénégal du 15 au 29/10 a été l’occasion de faire un tour des missions où D.E.M est impliquée. Que ce soit à Mbour, Mont Rolland, Thiès, Fatick et Dakar nous avons pu rencontrer l’ensemble des parrainés 2014-2015 ainsi que la quasi totalité des responsables des établissements où ces derniers sont scolarisés. Cette année, nous parrainons de nouveaux jeunes sur Mbour, Mont Rolland et Fatick qui rentrent en CI, CE2, 3ème, CAP, BEP et BTS.
Nous avons aussi échangé avec les familles des jeunes. Nous avons fait un point financier pour l’année à venir des coûts des études en école publique ou privée, en université, des coûts des aides diverses ou actions menées par D.E.M.

Les travaux de réfection de l’orphelinat votés en CA vont être lancés en novembre pour se terminer courant décembre afin de démarrer les activités du centre socio éducatif début 2015.

Nouvelles d’octobre 2014

En fin de compte les cours ont réellement débuté le 20/10 pour les jeunes en collège et lycée. Les etudiants démarreront leurs cours début novembre.
Du fait des fêtes de Tabaski (L’Aïd el-Kebir) la rentrée scolaire doit avoir lieu le 08/10 pour les élèves du public et du privé.
De même nos jeunes en CAP, BTS sur Don Bosco à Thiès et en école supérieure sur Dakar (St Michel, IPG) doivent reprendre les cours à la même date.

Nouvelles de septembre 2014

Les vacances ne sont pas encore finies car les cours ne reprennent normalement qu’en octobre, néanmoins certains jeunes commencent à revenir à l’orphelinat après un séjour d’un mois voir plus au sein de leur famille.

Nous vous rappelons que l’assemblée générale extraordinaire de DEM France se déroulera le 20/09 à 10h30 au domaine de la Castille à LA CRAU 83260.

Nous avons eu des nouvelles de Marie Christine (voir plus bas) qui est bien arrivée en Chine. Elle prépare un doctorat en sciences environnementales au sein de l’HUST (Huazong University of Sciences and Technology) dans la ville de Wuhan.

Nouvelles d’aout 2014

Mardi 26 août Marie Christine a soutenu son mémoire à l’Université de Dakar suite à son stage (voir plus bas nouvelles de mai). Avec une mention « Très Bien » elle décroche avec succès son Master en Bio-Toxicologie. Via ce lien deux photos prises durant sa soutenance. Comme prévu elle s’envole le 30 août pour la Chine ou elle restera deux ans pour obtenir un Doctorat. Nous lui souhaitons bonne chance et resterons bien sûr en contact avec elle.

les résultats scolaires arrivent enfin: au niveau de l’orphelinat Marie Marthe et Sophie ont eu leur BEFM et passent donc en seconde. Cécilia finit seconde de sa classe comme Sophie avec des moyennes de 15/20. Sur Mbour, Paule Marie a eu son bac ainsi qu’Alioune. Hélène passe en seconde année à St Michel en marketing commerce international.

Pierre a réussi son examen de CAP en électricité avec mention assez bien et finit 6ème sur 70. il rentrera donc pour son BEP en octobre prochain.
les jeunes de l’orphelinat comme chaque année vont passer leurs vacances dans leur famille ou chez des amis. Certains sont déjà partis, d’autres le feront début août.

Nouvelles de juillet 2014

Quatre stagiaires ont passé deux semaines à l’orphelinat au titre d’une convention de stage avec leur école. Elles ont animé de nombreuses activités avec les jeunes de l’orphelinat (jeux, cuisine, informatique, révisions scolaires…). Leur présence a été fort appréciée.

Pierre qui termine sa seconde année de CAP en électricité sur Thiès est en pleine révision pour son examen le 23/07.
Nos jeunes de troisième, eux révisent pour le BEFM l’examen qui leur permettra de passer en seconde.

Nouvelles de juin 2014

Si nos jeunes du primaire ont fini leur année scolaire mi juin, les collégiens et lycéens sont en plein examen et compositions.
Pour le week end de la pentecôte, trois grandes de l’orphelinat ont participé avec Hélène au pélerinage marial de Popenguine.

Comme mentionné plus bas vous trouverez en cliquant sur le lien les photos relatives à la fête du Fosco du collège ETAB.

Nouvelles de mai 2014

Nous étions invités à la fête du FOSCO du CEM ETAB sur Mbour le samedi 17 mai en présence de l’inspecteur d’académie de Thiès, du principal du collège, de ses homologues de Saly et Mbour, du président de l’association des parents d’élèves, des professeurs et des élèves du CEM. Au cours de cette journée, nous avons eu le privilège d’inaugurer la salle informatique financée par notre association ainsi que d’être remerciés pour les divers investissements réalisés au collège depuis 2011. Des livres, cahiers ont été offerts aux élèves ayant fini premiers de leur classe au 1er semestre, ainsi Cécilia de notre orphelinat a été primée.
Un autre moment fort fût le quart d’heure « souvenir » en mémoire des élèves décédés dans l’année. La lecture d’une lettre pour Alicia fût un instant émouvant pour beaucoup. Enfin l’après midi les élèves avaient organisé des danses, pièces de théatre jeux etc qui firent que la fête se prolongea tard dans la soirée.

Le voyage de fin mai du Président de DEM Sénégal a permis de faire un point avec les différents parrainés et leur famille sur Fatick, Mont Rolland, Mbour et Dakar. Globalement tout le monde se porte bien, cependant des difficultés sont à entrevoir au niveau scolarité pour quelques jeunes au vu des résultats du 1er semestre. D’autres comme Marie Christine excèlent puisqu’elle achève son stage de fin de master de bio-toxicologie en juillet et devrait partir en Chine pour décrocher un doctorat suite à l’obtention d’une bourse d’études par l’état sénégalais.

L’assemblée générale de DEM au Sénégal s’est déroulée le samedi 17 mai à l’orphelinat de Mbour. Cinq des huit membres du Comité Directeur franco-sénégalais étaient présents ainsi que des salariés de l’orphelinat. Le rapport moral de l’année 2013, les comptes et projets 2013 et 2014 ont été présentés ainsi qu’une synthèse des points discutés lors de l’AG de DEM France du 09/02 dernier. Cette assemblée générale a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire ou une révision des statuts de l’association sénégalaise a été proposée et actée.

Pour leur sortie pédagogique, les jeunes de quatrième du collège ETAB ont visité l’île de Gorée. Léonie et Léontine ont participé à cette excursion.

L’assemblée générale de l’association DEM au sénégal aura lieu le samedi 17 mai à 16h30 à l’orphelinat en présence des membres français et sénégalais du Comité Directeur.

Nouvelles d’avril 2014

Les jeunes reprennent les classes lundi prochain et ont bénéficié durant ces congés de sorties plages et/ou invitation à déjeuner par des adhérents présents au Sénégal.

Au collège ETAB, les travaux relatifs à la réfection des sanitaires, fabrication de bancs tables pour une classe et l’achat de PC pour création d’une salle informatique sont engagés et devraient s’achever courant mai.

Nouvelles de mars 2014

Nos jeunes sont en vacances du 22/03 au 06/04 (fête de l’indépendance et de pâques !!). Les résultats de nos collégiens sont enfin connus. A l’orphelinat nos filles ont de bons résultats, Cécilia finissant 1ère de sa classe avec plus de 15 de moyenne, par contre nos garçons n’ont pas la moyenne, espérons qu’ils se ratrapperont pour le fin de l’année.

ce mardi 04/03 c’était journée mardi gras en maternelle et primaire. Mame Diarra et Kana étaient de la fête en maternelle: défilé, chants et goûters ont rythmé la matinée.

Nouvelles de février 2014

Notre voyage de fin février, début mars nous a permis de rencontrer l’ensemble des jeunes que nous aidons sur Mbour, Mont Rolland, Fatick et Dakar ainsi que les familles.
Nous avons pu aussi faire un point sur nos projets 2014 et notamment ceux validés lors de l’AG avec le collège ETAB de Mbour où bon nombre de nos jeunes sont scolarisés.
– équipement d’une classe en bancs tables – création d’une salle informatique – refonte des blocs sanitaires avec séparation garçons filles.
Le principal du collège va lancer dès mars les investissements et travaux pour une réception de ces derniers en mai.
Bien sûr, nous avons aussi partagé de bons moments avec les enfants de l’orphelinat et l’équipe d’encadrement.

L’assemblée générale de DEM s’est déroulée le dimanche 09/02 à La Crau en présence de membres de l’association.
19 personnes étaient présentes et elles ont pu assister à la présentation du rapport moral et financier par la Présidente de DEM.
Une présentation des projets, des évènements significatifs survenus à l’orphelinat et dans les missions courant 2013, des projets et budgets 2014, du devenir de l’orphelinat à moyen terme leur a été faite. La composition du bureau reste identique à celle de 2013.

L’Association Afrique, comme chaque année, nous a fait don de vêtements, chaussures, livres etc.. Merci à cette dernière pour son aide et sa fidélité.

Nouvelles de janvier 2014

Marie Marthe et Léonie ont suivi durant 4 jours une formation théâtrale en vue d’une éventuelle participation en juin prochain au grand théâtre sur les violences faites aux enfants lors de la « journée de l’enfant africain » qui se tiendra à Dakar au théâtre national Daniel Sorano.
Une partie des jeunes de l’orphelinat ont assisté au Grand Bal de Youssou Ndour, concert donné au stade Caroline Faye à Mbour le 02 janvier en compagnie de membres de l’association.

Nous vous rappelons que la future assemblée générale de DEM france aura lieu le dimanche 09 février 2014 au Domaine de La Castille, Route de La Farlède – Solliès Ville, 83 260 LA CRAU à partir de 10h30. A l’ordre du jour: le rapport moral, les axes de développement, la présentation des comptes. Retenez dès à présent votre journée. Merci aux membres de l’association qui ne pourront être présents de penser à renvoyer vos pouvoirs.

Les enfants reprennent le chemin des classes le 06/01.
Ils ont passé la journée de Noël à l’orphelinat en compagnie de membres de l’association présents sur Mbour autour d’un bon repas.