COMPTES D’EXPLOITATION 2017 DU CENTRE SOCIO EDUCATIF ET PREVISIONS 2018

AG extraordinaire le 22 octobre :

Changement de président, dépôt des signatures, rappel du rôle de l’association, du CA, trésorier, secrétaire … Décision d’inviter à la prochaine AG tous les ex filleuls et étudiants, de revoir le système de la cotisation : 1000 fcfa puis appel en fonction des projets ou 2000 (1000+1000) par exemple et les rôles de chaque administrateur : animateur du site Facebook, recouvrement des cotisations, …

Les dépenses de l’année 2016 se montaient à 6794 euros pour un budget évalué l’année dernière à 8 133 euros. Les dépenses inscrites au budget 2017 du centre socio éducatif avait été estimées à 7964 euros, elles sont de 8224 euros. Les postes qui ont augmenté sont les frais variables (essence, entretien voiture, déplacement missions, cartes téléphoniques) et celui du personnel. Le dépassement par rapport au budget s’explique par d’une part l’augmentation du salaire de Jean Eric décidée en juin avec effet dès juillet suite à l’augmentation du temps de travail, d’autre part du nombre croissant de projets et parrainages nécessitant plus de contacts. Le budget 2018 est évalué à ….. car nous attendons des travaux sur l’étanchéité de la terrasse et une augmentation de salaire du à la prise de poste de Richard, qui a demandé un salaire de 200000fcfa mensuel.

Pour le budget de l’année 2018, il faut s’attendre à une augmentation des frais de personnel due aux indemnités de licenciement de Joël et au salaire plus élevé de Richard (200000/mois) et des frais variables puisque nous avons plus de jeunes à visiter.

Quitus à l’unanimité pour le compte de résultat 2017 du centre socio éducatif et le budget prévisionnel 2018 de fonctionnement.

COMPTE D’EXPLOITATION DE L’ANNÉE 2017 ET TABLEAU THEMATIQUE (en annexe)

Le compte d’exploitation est purement financier sur une année civile. Le tableau thématique permet une comparaison d’année scolaire en année scolaire des principaux postes en dépenses et recettes.

Compte d’exploitation :

Nous rappelons que les déplacements à Toulon pour les Conseils d’administration sont à la charge des administrateurs, de même que les factures téléphoniques sur le sol français ainsi que les déplacements au Sénégal. L’association ne rembourse aucun de ces frais mais délivre un reçu fiscal pour dons en nature qui apparait en don et dépense en nature dans le compte d’exploitation. Les courriers adhérents regroupent les éditions du compte-rendu d’AG, reçu fiscal et journal, la poste leur envoi.

La rubrique Castres correspondant au virement direct sur le compte des sœurs de l’Immaculée Conception pour les scolarités du primaire dans le privé sur Fatick et Mbour. La rubrique Sénégal correspond au virement sur le compte de notre association sénégalaise qui permet à Jean Eric de s’acquitter de tous les autres frais. Le cumul de ces deux postes indique que 97.5% des recettes sont à destination de nos jeunes au Sénégal (si on supprime le poste en nature qui ne correspond à aucune finance). Le compte d’exploitation souligne une perte de 4761.66 €, perte prévisible par la finalisation des projets se remboursant sur les subventions alimentaires ou par microcrédit. Le niveau de l’épargne reste à l’identique : 79612 euros soit l’équivalent de deux années de fonctionnement.

Compte thématique :

Les dépenses des parrainages augmentent régulièrement tout comme le nombre des filleuls. A noter l’augmentation des projets dont le retour sur investissement s’inscrit dans l’avenir.

Les dons et sponsorings restent stables, le vieillissement des parrains de la première génération qui s’accompagne de décès ou mise sous tutelle est compensé par l’arrivée de nouveaux adhérents, toujours convaincus par le bouche à oreille. D’où notre demande à tous de PARLER DE L’ASSOCIATION AUTOUR DE VOUS.

2006 : 29775€ 2007 : 28344€ 2008 : 27520€ 2009 : 26811€ 2010 : 26435€ 2011 : 27791€
2012 : 28768€     2013 : 30870€ 2014 : 28981€  2015 : 26431€ 2016 : 25245€ 2017 : 25888€
69 donateurs

Nous remercions vivement l’entreprise d’ingénierie et études techniques EXCOR de Bollène et l’entreprise ACTEMIUM sur Pierrelatte, toujours à nos côtés pour soutenir nos projets.

En conclusion, notre situation financière reste bonne avec une réserve qui nous permet la sérénité quant à l’acceptation de nouveaux parrainages et le soutien à l’emploi de nos familles et jeunes.

REPONSE QUESTIONS :

Approbation du bilan financier des voix présentes ou représentées à l’unanimité.

Approbation du rapport moral de la présidente des voix présentes ou représentées à l’unanimité.

TRANSFERT DE COMPETENCES

Madeleine : trésorerie, de l’organisation des CA et de l’AG

Jean Pierre : des photos pour le journal et diaporama

Germaine : l’analyse, le budget et l’impact sur les comptes français des comptes sénégalais

Claude et Danièle : site internet, le journal et un autre œil au Sénégal

Secrétaire Brigitte Cardars : compte-rendu des réunions CA, courrier préfecture et adhérents ….l’archivage sera transféré au siège.

Sponsoring Un bonne volonté aussi pour démarcher au niveau des entreprises ou fondations pour obtenir un sponsoring.

Modification statutaire du Conseil d’administration et du bureau suite au décès de Patrick Klugé, élue à l’unanimité :

Administratrices : Dany Aussel, Brigitte Cadars, Dominique Klugé(présidente), Chantal Galabert, Madeleine Landi(trésorière), Germaine Libert(trésorière adjointe), Bernadette Maillard, Elisabeth Valentin

Administrateurs : Henry Cadars, Claude Defrance, Jean-Pierre Flous