MISSIONS gérées par Jean Eric

Premier groupe de jeunes : 10 fins de parrainages

Les fins d’études : Nous ont quitté avec leur bourse pour un premier emploi : Abdou avec une licence maintenance informatique de l’IMC, Marie Lucienne avec une licence droit des affaires de l’UCAO St Michel, Mame Fily avec une licence management de projets et un BTS en gestion des ressources humaines de l’UCAO St Michel, Paule Marie avec une licence en finance et banque de l’ISEG, Bernard avec une licence transports logistique de l’ISEG, Sylvie avec son CAP de maintenance informatique et Louise avec son CAP en restauration hôtellerie.

Sur Mbour : Nous avons arrêté le parrainage d’Antoinette, Mohammed et Badara, leur famille ayant choisi de continuer dans le privé.

Second groupe : 14 nouveaux filleuls

Toujours autant de sollicitations, les étudiants se manifestent plutôt avant la fin de l’année scolaire, les plus jeunes à la rentrée. L’association est bien connue sur Mbour et pour la première fois, une demande de microcrédit nous a été faite sans parrainage à la source.

Sur Mbour :

  • André Lam Diouf est entré à l’école polytechnique de Thiès en électromécanique. Seul ainé de 7 enfants à avoir fait les bancs (suivi l’école), la maman est ménagère.
  • Ibou nous avait contactés pour une aide alimentaire et nous avons trouvé la sœur, Fatou Diouf. Ce sont les deux seuls jeunes d’une fratrie de 8 orphelins de mère à avoir fait les bancs, le papa est paysan. Elle suit une formation d’infirmière, sage femme à l’ISS de Mbour
  • Nous avons inscrit Mathieu Sene, dans un centre d’apprentissage par alternance pour un BT d’électromécanique. Le papa est retraité, la maman ménagère, il est d’une fratrie de 9 dont 5 en âge scolaire.
  • Sergio Camara est entré à l’IFHT pour un CAP en restauration, il désire devenir cuisinier. La paralysie puis le décès du père n’ont pas permis à la moitié des 8 frères et sœurs de poursuivre des études.
  • En Terminale, Edouard Aliou Sarr, l’ainé suit le séminaire, il est le second de 7 garçons, les parents sont paysan et ménagère.
  • En 6ème, Abdoulaye Ba. Il est l’ainé de 3 garçons, le papa est agent commercial rémunéré à la commission.
  • En CM2, Mama Fatou Kine Demba est d’une fratrie de 7 enfants, le papa est à la tache comme éboueur.
  • En CE1, Bineta Samb, une fratrie de 5 filles orphelines de mère, le papa est coxeur (il gère la file d’attente des taxis)
  • En CI, Marie Agnès Ba, la seconde fille de 4 de l’ainée de 8 de la grande famille Fall (son père est en prison, le grand père décédé) famille dans un grand dénuement.
  • En CI, Amadou Ndongo, orphelin de père, une fratrie de 5 enfants.
  • En CI, Assane Niang orphelin de père et une toute jeune maman.

Sur Fatick :

  • En CP, Simon Sarr, orphelin de père et petit dernier d’une fratrie de 6 enfants, la famille a été expulsée par la belle famille, nous allons certainement aider l’ainée qui termine sa licence en Sciences Naturelles pour permettre à la famille de s’en sortir.
  • En CE1, Marie Colombe Ndaw, jumelle d’une fratrie de 5 enfants dont le papa cultivateur et la maman aide soignante ont en outre adoptée une autre fillette

Sur Dakar :

Nous finançons la dernière année de licence de SG de Santa Marie Renée Bassene, fille unique d’une casamançaise devenue infirme, c’est un cas qui rejoint nos préoccupations et qui nous a été présentée par une employée de St Michel, Anne Marie Diouf qui nous facilite beaucoup les relations avec l’école et s’occupe non seulement de nos filleules mais des cas sociaux de l’établissement.