Juin 2019

♦ Début de réalisation du puits du village de  Guedj Martin.

 

Mai 2019

♦ Suite à la doléance du village de  Guedj Martin de réaliser un puits pour l’alimentation en eau de 300 personnes.

Décision prise à la majorité du CA de réaliser ce puits avant la saison des pluies.

Avril 2019

Début de la mission au Sénégal.


♦ Durant le week-end de Pâques nous avons participé à la cérémonie de baptême  de Sophie Bop . De nombreux filleuls étaient présents et une petite fête a été organisée chez Jean Eric.

♦ Rencontre avec le ministère de l’éducation et la direction du CFP Centre de Formation Professionnelle de M’Bour pour monter le dossier de création de classes :

  • secrétariat bureautique
  • anglais

Le but étant de permettre aux élèves d’obtenir un diplôme officiel.


♦ Visite du village de  Guedj Martin avec Richard et le Puisatier suite à la demande faite à l’association de construire un puits. La justification étant de permettre aux habitants d’avoir de l’eau à proximité alors qu’actuellement les femmes vont la chercher matin et soir à 5km.

 

Mars 2019

♦ Le 22 mars, participation à la « journée des solidarités » organisée par Claire Dessertine adhérente à l’association pour l’école de la Nativité à Aix en Provence.  Nous avons pu présenter les activités et actions réalisées par les équipes françaises et sénégalaises de notre association. Les élèves nous ont questionné la vie des enfants au Sénégal, comment se déroulait leur scolarité, les difficultés qu’ils rencontraient pour étudier, ce fut pour nous une journée très passionnante.
A la suite des présentations des 10 associations présentes un vote a été organisés pour élire les 3 préférées des élèves. L’argent récupéré par les activités réalisées par les élèves ainsi que les dons faits à l’école a été réparti sur l’ensemble des associations. Nous avons reçu une somme de 1000 € pour nos actions.

Un grand merci à Claire et à La Nativité pour nous avoir convié à cette journée.



♦ Les installations solaires pour l’éclairage de la maison de Mustapha et du village peulh de Sanghé sont réalisées et opérationnelles.


Février 2019

Assemblée générale :

Lors de la séance de son Assemblée Générale qui s’est tenue le 2 février 2019 à LA CRAU (83260) et conformément aux dispositions de l’article 5 de la Loi du 1er juillet 1901 et de l’article 3 de son décret d’application du 16 août 1901, l’Association « DÉTRESSE DES ENFANTS DU MONDE » a procédé au renouvellement statutaire de son conseil d’administration.
Le bureau et le conseil d’administration sont désormais composés comme suit :
Mme Dany AUSSEL
Mme Brigitte CADARS, Secrétaire
M. Henry CADARS
M. Claude DEFRANCE, Président
M. Jean-Pierre FLOUS
Mme Mireille MEJANEL
Mme Chantal GALABERT
Mme Dominique KLUGÉ 
Mme Madeleine LANDI, Trésorière 
Mme Germaine LIBERT 
Mme Bernadette MAILLARD
Mme Élisabeth VALENTIN

Le président Claude DEFRANCE et la trésorière Madeleine LANDI sont habilités à faire fonctionner le compte bancaire.

Décision de réaliser 2 stations solaires :

  • village Peulh de Sanghé
  • maison de Mustapha

Décision de compléter les activités du centre par la création d’une classe secrétariat/bureautique et dans un second temps d’une classe d’anglais.
Les cours de soutien scolaire n’occupant le centre que de 15h à 19h il est souhaitable de trouver d’autres activités pour justifier l’utilisation des locaux.